Poli_Technic_Art\MediaLab ...

FlashMob Ecolo (video en ligne)

Quand on contacte la mairie de Lille, et plus , précisément, le Service Propreté pour savoir le nombre de poubelles qu’il y a dans la ville, personne ne le sait, soit on nous donne un autre numéro à appeler, soit on nous dit qu’il y en a «vraiment beaucoup » . Donc si on part de ce « vraiment beaucoup » et sachant que chaque personne a en moyenne quatre poches sur lui nos rues devraient être propres !!!



Télécharger le film en Bittorrent ... et le laisser en partage ;-)
Il n’en est rien !

Mégots, mouchoirs, paquets de confiseries et de cigarettes, flyers, pubs, tickets de transport ou de caisse, bâtons de sucettes, chewing gum, bouteilles de bière, canettes, emballages de fast food, sachets plastiques, journaux, gobelets, aliments en tout genre, excréments canins et tout autre objet non identifié ( qu’il est préférable d’ailleurs de ne pas reconnaître)…



Voilà tout ce que l’on doit éviter lorsqu’on se ballade tranquillement sur nos trottoirs, afin de ne pas les retrouver un peu plus tard sous nos semelles.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous poussons un cri ! Un cri pour dire qu’il y en a marre de voir les gens balancer leurs déchets par terre alors qu’il y a une poubelle juste à côté d’eux. L’habitant des villes, ne fait même plus l’effort de se déplacer vers une poubelle et de faire le geste « civil » d’y déverser ses détritus ou même de les garder dans ses poches jusqu’à chez lui. NON, car c’est trop lourd, trop encombrant et surtout trop sale !!!Il a donc le besoin urgent de s’en débarrasser au plus vite et il n’a évidemment pas le temps de scruter les alentours pour chercher une poubelle ou il dira « pourquoi se donner tant de mal puisqu’il y a des personnes payées pour nettoyer la ville ».
Quel bon exemple pour les enfants !Où est passé le respect de l’environnement dans lequel nous vivons ? Reste-t-il quelque part planant dans la ville un soupçon de civilité voire de moralité !!!
Peut-être dramatisons-nous trop la chose ? Mais nous pensons qu’il faut en prendre conscience rapidement avant de vivre nous même dans une vaste décharge.
Nous avons donc décidé de dénoncer ce phénomène par une action inspirée des flashmobs, en y incluant une démarche activiste. Notre initiative consiste, comme les flashmobs, à rassembler le maximum de personnes sur un lieu précis, à une heure précise et de les faire participer à une action rapide et spontanée.
Notre but est, à travers ce moment ludique, que les participants se rendent compte de sa portée revendicative. Nous voulons sensibiliser la population lilloise à ce problème qu’est la pollution urbaine ( qu’elle finit par ne plus remarquer !) et la responsabiliser.
Le fait d’ailleurs de reprendre le modèle des flashmobs n’est pas anodin car nous voulons par cette occasion dire aussi que nous trouvons l’idée globale intéressante mais le fait qu’ils soient dénués de toute revendication, de tout message, les rendent au fil du temps dénués d’intérêts et de motivations.
Notre flashmob baptisé pour l’occasion « flashmob écolo », va donc se dérouler en deux temps.

Un premier où nous allons, munis de gants et d’un sac, nettoyer la place du marché de Wazemmes, lieu qui après avoir prospecter dans la ville nous a semblé le plus adéquat car sale, en ramassant tous les déchets aux alentours.
Un second consacré à l’élaboration d’une fresque, qui sera le témoin de la multitude amassée. En effet, la fresque sera préalablement enduite de colle et chacun pourra y coller le contenu de son sac. Elle sera accrochée sur le lieu même de l’action une fois celle-ci finie.
Cette fresque est pour nous un moyen de rendre visible réellement l’étendu des « dégâts » aux participants mais aussi aux passants. Le présent manifeste y sera également collé, permettant ainsi de lire notre action. Nous espérons que cette fresque interpellera les passants et leur fera se poser les bonnes questions ; les habitants payant des impôts pour qu’il y est des poubelles publiques dans la ville mais ne se rendant même pas compte qu’elles restent vides.



Nous filmerons et photographierons l’intégralité du flashmob. Le tout sera mis sur un blog (flashmobecolo.blogspot.fr) créé pour témoigner durablement de l’action et qui servira, nous l’espérons, à sensibiliser ceux qui le consulteront et les incitera, peut être, à faire des actions similaires.
Notre but n’est certes pas de nettoyer la ville entière, mais de nous remettre tous en question face à ce problème important de notre vie quotidienne, qui suppose malheureusement ,aussi qu’il y ait un manque d’intérêt et de respect des gens envers l’endroit où ils vivent.

Nous vous donnons donc rendez-vous, le mercredi 11 mai 2005, place du marché de Wazemmes à 19h, venez nombreux!

Le Blog du FlashMob Ecolo

La vidéo de l'action en ligne

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

« juin 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Parse error: syntax error, unexpected '83' (T_LNUMBER), expecting ')' in /var/www/alternc/g/griom/hacktion/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 752