Poli_Technic_Art\MediaLab ...

La culture du gratuit : quelle valeur accordez vous à la culture ? (videobloggé)

La marchandisation de la culture tue l’art. Aujourd’hui la culture se réduit à un bien de consommation et ELLE ne peut plus être considérée comme une donation d’artistes.

Par exemple : Le CD que vous avez acheté 20 euro a été réalisé pour 2,30 euro environ.
-Mais où vont les 17,70 euro de différence ?
-Aux artistes penserez vous !!
C’est à notre grand regret que nous vous annonçons que non.


La somme qui leur est reversée est dérisoire comparée à celle qui file droit dans les poches des intermédiaires. Ils mettent en avant les droits d’auteurs alors que seulement 4,50 euro sont reversés aux artistes les plus « consommés», auteurs et interprètes confondus. Boooooh !!! Vilains pirates qui téléchargez la musique, vous empêchez la création. Mais oui ! Les industries musicales embauchent moins de spécialistes en marketing, qui semblent être la nouvelle génération d’auteur, les vrais !! Ce sont eux qui produisent le tapage médiatique nous susurrant à longueur de journée qu’il serait un crime de ne pas acheter le dernier album de tel artiste ou que tel artiste est « LA » révélation du moment.

Nous payons le prix fort pour acquérir un travail mal rémunéré.
Soit ! Par le pouvoir de consommateur averti que je suis, je jure de ne plus rien payer dans le domaine de la culture. Je boycotte tout ce qui est payant

-Et le théâtre ? Et le cinéma ? Et les concerts ?
-L’Etat donne des subventions non ?
-Oui il en donne, il prend en charge la culture, il nous l’offre sans lorgner sur une quelconque contrepartie. Vraiment nous vivons dans un pays contrôlé par un Etat altruiste offrant de l’art et de la culture à profusion pour ses citoyens
Mais ne dit on pas que l’argent est le nerf de la guerre ?

Que le pouvoir appartient à ceux qui payent ?
Ne risque t on pas d’aller au théâtre ou au cinéma pour s’abreuver gratuitement d’images de propagande étatique? de représentations consensuelles soumises à une vision unilatérale ?
Si le pouvoir appartient à ceux qui payent, rappelons nous que l’Etat se nourrit de nos bourses. Qu ‘en est il des droits des artistes et des publics ? Nous vous proposons de choisir en votre âme et conscience de la valeur que vous attribuez à votre culture en fixant vous même le prix que vous estimez juste.
Cette « vente » de CD s’enrichira ainsi de votre bourse ou plutôt de la valeur que vous attribuez à la culture. Restez les principaux acteurs de la culture.
Réagissez !!

Le site Culture du Gratuit

Et bientôt une vidéo en ligne ...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

« juin 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930