Poli_Technic_Art\MediaLab ...

Bienvenue à Lille 3 Control : Certains critiquent la vidéo surveillance, nous nous voulons y participer !

Voici un logiciel qui vous permettra de repérer et de controler les caméras de surveillance des bâtiments A et Extension de Lille 3. (et plus encore...)

Certains critiquent la vidéo surveillance, nous nous voulons y participer !
Pourquoi seuls les vigiles pourraient s'approprier notre image et en jouer ?
Nous voulons le droit d'accès à l'image public pour tous.

D'ailleurs nous voulons plus de vidéo-surveillance !

Les gens ont-ils conscience que ces caméras permettent de donner un sens social à notre vie ? Car en étant filmé on est finalement considéré par autrui. En outre, il est trop facile de jalouser le travail indispensable du vidéo-vigile, le seul autorisé à ne pas s'ennuyer en fichant inlassablement nos frimousses et nos petites incivilités. Celles dont nous nous targuons entre amis ou en famille mais qui détériorent certainement la vie dans la cité. Proscrites d'un côté, encensées de l'autre. Plus de caméras de surveillance pour tous permettrait de résoudre ce paradoxe.

Chacun pourrait constater plaisamment les délits, leurs auteurs également. Chacun redeviendrait responsable devant les faits et dans cette logique formidable, le criminel accepterait plus docilement un système auquel il participerait également [et égalitairement]. Au moins par le constat des méfaits, le citoyen pourrait ainsi soulager une justice et une police qui ne peuvent tout voir.

Dans cette perspective, on pourrait doter l'équipement de visualisation d'une fonction neutralisante, elle serait en fait un système de vote sécuritaire. Selon un mode de neutralisation en réseau, on pourrait décider démocratiquement la neutralisation d'un individu filmé. Afin de motiver d'avantage le citoyen de demain, il serait nécessaire que son vote sanction apparaisse sur son écran comme une mise hors service physique et violente ; en plus d'une rénumération citoyenne dûement méritée. Biensûr, parce que la diversité des identités est dangereuse pour le bon fonctionnement de la sécurité, il conviendrait également d'automatiser la reconnaissance d'une appartenance à une classe définie par l'institution. A fortiori, la réappropriation de la responsabilité individuelle serait protégée par la distance d'action. Le fait d'assurer la justice derrière un écran empêcherait de la parasiter avec des sentiments dangereux tels que la peur du criminel.

C'est le défi à venir, rendre plus efficace et plus attractive la sécurité !

Bref, si vous ne l'avez pas compris, il s'agit ici d'une critique par l'absurde d'une logique qui l'est tout autant. A défaut de pouvoir totalement supprimer la vidéosurveillance, nous sommes au moins pour que le public puisse se réapproprier sa propre image, au delà du flicage des apparences. En outre, vis-à-vis du pouvoir exécutif, nous sommes plus que méfiants par rapport à un emploi abusif et déshumanisant de la technologie au profit de la sécurité.

Nous espérons ainsi que le petit jeu lille3control rendra partiellement l'espace public que l'on détourne des étudiants de Lille 3, et que parallèlement il puisse aider à la prise de conscience du caractère implaccable

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

mai 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031